Notre réseau d’eau potable qui alimente nos habitations a déjà plus de 40 ans, et peut, de temps en temps connaître des problèmes, surtout depuis notre raccordement à l’eau de Grenoble, la pression étant plus forte qu’auparavant.
En cas de fuites, ou de coupure d’eau, le lieu où survient le problème déterminera à qui incombe les frais de réparation …
Le problème se produit :
- dans les rues communales : c’est la régie de Grenoble et la commune de Sassenage qui prennent en charge les travaux et le financement.
- dans les rues privatives : c’est la copropriété qui prend en charge les travaux et leur financement.
- À partir de la limite séparatives de la rue et de chaque lot : c’est le copropriétaire qui a la charge des travaux et sa prise en charge financière….
En cas d’intervention sur une canalisation, le montant des travaux étant vite élevé, nous vous demandons de faire le point avec votre assurance, afin de connaître précisément ce qu’elle prend en charge à l’intérieur de votre habitation … comme à l’extérieur (entre la limite du lot et la maison).
A l’intérieur des maisons, repérer une fuite sur des canalisations encastrées peut s’avérer compliqué et coûteux. La recherche de la fuite peut nécessiter de gros travaux : casse de carrelage, saignées dans les murs… Des travaux de remise en état sont alors à prévoir !
Certaines assurances prennent en charge les frais de recherche de fuite et de réparations des dégradations consécutives (carrelages murs etc…) et, dans certains cas, les frais de réparation des canalisation encastrées.
A l’extérieur des maisons, une fuite sur votre canalisation d’alimentation en eau enterrée dans le jardin, ou remontant du vide sanitaire, nécessite parfois de creuser une tranchée, là encore les frais peuvent être élevés !
Certaines assurances couvrent les frais de recherche de fuite, ainsi que la réparation de la canalisation.
ET POUR VOUS ? Que prend en charge votre assurance dans ces cas ???
Si vous n’êtes pas protégés par les garanties de votre contrat habitation, essayez de le renégocier, voire de changer d’assurance… ou de souscrire une assurance fuite d’eau… mais vérifiez dans tous les cas, que les canalisations intérieures / extérieures sont bien prises en compte, notre compteur individuel étant à l’intérieur de la maison, comme cela se faisait à l’époque, et non pas en limite de terrain…